Mise à jour – Congrès de l’APDQ (5-7 mai 2023)
Chères et chers collègues de l’APDQ,
Le congrès de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec se tiendra cette année du 5 au 7 mai 2023 à l’Hôtel Espace 4 Saisons (4940 Chemin du Parc, Orford, QC J1X 7N9). Voici le lien vers le site web de l’hôtel : https://espace4saisons.com/.
Pour réserver une chambre, vous devez contacter l’hôtel directement par téléphone, en mentionnant que vous souhaitez profiter du forfait s’appliquant aux personnes inscrites au congrès de l’APDQ : (819) 868-1110, poste 0.
Les chambres sont offertes au coût de 199$ par nuit + taxes, en occupation simple ou double. Le prix négocié s’applique aux réservations pour deux nuitées (le vendredi et le samedi). Il est toutefois possible de réserver pour la nuitée du samedi uniquement. Pour ce faire, veuillez nous contacter au préalable : decanat.droit@usherbrooke.ca.
L’inscription sans frais (avec ou sans hébergement) comprend les prestations suivantes :
– Le cocktail de bienvenue dans la suite présidentielle le vendredi soir;
– Le déjeuner en formule buffet le samedi matin;
– Le dîner du samedi;
– La pause-santé;
– Une consommation au choix pendant le cocktail du samedi;
– Le banquet du samedi;
– Les repas du dîner et du souper du samedi et les frais de gardiennage pour les enfants inscrits au service de garde (à mentionner lors de votre inscription au congrès).
Les repas du vendredi et du dimanche ne sont pas inclus dans le forfait. Les personnes accompagnatrices doivent assumer le coût de leurs repas et consommations pendant l’ensemble du séjour (sauf les repas des enfants inclus dans le service de gardiennage).
Veuillez remplir dans les meilleurs délais le formulaire d’inscription en ligne (même si vous ne souhaitez pas profiter de l’hébergement) afin de réserver votre place au congrès et bénéficier des prestations offertes aux personnes inscrites : https://fr.surveymonkey.com/r/RG83TPM.
Le thème retenu cette année sera « La carrière professorale en 2023 entre stabilité et mutations ». Le programme détaillé sera ajouté sous peu sur le site web de l’APDQ. En voici un aperçu :
Vendredi 5 mai : Cocktail de bienvenue à la suite présidentielle et soirée libre.
Samedi 6 mai – portion scientifique :
Bloc Plénière sur les relations de Travail : Plusieurs négociations des conditions de travail en milieu universitaire sont en cours ou viennent de se conclure. Après une présentation de la situation actuelle, nous discuterons en plénière des enjeux soulevés par les conditions de travail des membres de l’APDQ.
Bloc Sociétés savantes : Les sociétés savantes jouent un rôle important au sein de la communauté juridique et les membres du milieu universitaire sont souvent au cœur de tels regroupements. Ce panel vise à présenter le développement, le champ d’action et les défis d’avenir pour quelques-unes d’entre elles, à travers les propos de ceux et celles qui s’y investissent. Les panélistes aborderont certains thèmes sous l’angle qui leur est propre – notamment leur mission, leurs actions et manifestations scientifiques (conférences ou colloques, diffusion à travers sous forme d’actes de colloques ou autres, prises de position ou représentations auprès des décideurs, etc.), ainsi que les défis liés au financement de leurs activités et à leur gestion courante. Les membres de l’auditoire pourront contribuer en témoignant des réalités propres à d’autres sociétés savantes ou en commentant sur l’apport de tels regroupements.
Bloc Innovation : Des changements importants ont marqué la vie des membres de l’APDQ depuis quelques années. Nous vous proposons de donner la parole aux équipes à l’origine de trois de ces innovations, soit la création d’un programme de baccalauréat en droit à l’UQO, la réforme du baccalauréat en droit de l’UdeM et la création d’un pôle d’innovation notariale à l’UdeS. Nous pourrons profiter de l’occasion pour discuter des autres projets d’innovation en cours.
Samedi 6 mai – activités de fin de journée et en soirée : Cocktail et banquet.
Dimanche 7 mai : Assemblée générale en avant-midi.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions (decanat.droit@usherbrooke.ca).
Dans l’espoir de vous compter en grand nombre parmi nous pour l’occasion, nous vous prions d’agréer l’expression de nos meilleurs sentiments.
Le Comité organisateur du Congrès de l’APDQ 2023
Ce contenu a été mis à jour le avril 13, 2023 à 8:30 am.