Présentation de l’APDQ

L’Association des professeures et professeurs de droit du Québec regroupe tous les professeures et professeurs des 5 facultés de droit ou département des sciences juridiques du Québec — Université Laval, Université de Sherbrooke, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal — ainsi que de l’Université d’Ottawa, section de droit civil.

L’Association est également ouverte aux juristes bibliothécaires ou responsables de formation pratique dans les institutions d’enseignement énumérées ci-dessus.

Peuvent également faire partie de l’Association les professeures ou les professeurs juristes qui œuvrent au sein d’une université ou école supérieure du Québec, au sein de la Faculté de droit de l’Université de Moncton ou du programme de Common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

La principale activité de l’Association est la tenue annuelle d’un congrès en deux temps. Une partie du congrès comporte des présentations, discussions et échanges sur un thème donné, abordant, dans la mesure du possible, l’enseignement du droit et la pédagogie. L’autre segment du congrès est consacré à la tenue de l’Assemblée générale annuelle.

Chaque année, à tour de rôle, l’une des institutions d’enseignement a la tâche d’organiser le congrès, et d’en choisir le thème.

L’autre activité de l’Association est d’organiser un concours visant à récompenser la meilleure thèse de doctorat et le meilleur mémoire de maîtrise soutenue ou déposé lors de l’année académique précédente. Les prix sont remis aux récipiendaires à l’occasion du congrès.

Ce contenu a été mis à jour le novembre 8, 2021 à 8:39 .