Congrès 2024, prix et autres nouvelles de l’APDQ
Chères collègues,
Chers collègues,
Le congrès de l’APDQ s’est tenu du 10 au 12 mai 2024 à l’hôtel Estérel Resort, il marquait le LIXe Congrès de l’Association. Il avait pour thème « Droit et justice sociale ».
Deux séances et une table ronde ont été constituées pour discuter du thème au cœur de ce Congrès de l’APDQ sous différents angles. Les deux séances ont été structurées autour du sous-thème intitulé « La promotion de la justice sociale dans l’enseignement et la recherche » et les conférenciers et participants ont contribué à répondre à la question « Quelle place pour la justice sociale dans l’enseignement et la recherche ? » La table ronde quant à elle avait pour sous-thème « La promotion de la justice sociale dans les institutions universitaires ». Elle invitait les conférenciers et participants à réfléchir autour de la question « Quel rôle peuvent jouer les universités/facultés/départements dans la promotion de la justice sociale ? ». Les discussions sur ces thèmes ont été riches et stimulantes. Par ailleurs, une fois de plus, la formule « fin de semaine à la campagne » a fait le bonheur et le ravissement, tant des congressistes que des conjoints et enfants qui les accompagnaient.
Maître Nathalie Raymond, directrice générale de l’organisme communautaire Le Collectif juridique était l’invitée d’honneur du Congrès et a prononcé une allocution lors du banquet du samedi soir qui reflétait son engagement pour la justice sociale et sa passion pour l’accès à la justice.
Des remerciements et félicitations pour l’organisation et le succès de ce congrès doivent être adressés au professeur François Roch qui était le responsable de l’organisation ce congrès ainsi qu’aux autres membres de l’équipe d’organisation du Département des sciences juridiques de l’UQÀM à savoir Gabriel-Arnaud Berthold ; Guillaume Laganière et Mirja Trilsch.
Les prix de l’APDQ ont été remis lors du banquet du samedi 11 mai 2024. Celui de la meilleure thèse de doctorat a été attribué à Morgane Leclerc. Sa thèse s’intitule Le droit relatif à la sécurité semencière : contribution à l’étude de l’internormativité au Sahel. Elle a été réalisée sous la codirection de Geneviève Parent de l’Université Laval et Estèle Brosset de l’Université d’Aix-Marseille.
Le prix du meilleur mémoire a été attribué à Clara-Élodie de Pue. Son mémoire s’intitule The legacy of R v Lavallee – The defence of victims of intimate partner violence who face criminal charges. Il a été réalisé sous la direction de Marie Manikis de l’Université McGill.
J’adresse toutes mes félicitations aux deux gagnantes et je remercie tout spécialement les collègues qui ont évalué les mémoires ou les thèses dans le cadre de ces concours : Vincent Caron (Université d’Ottawa) ; Dominique Goubau (Université Laval); Pierre-Gabriel Jobin (Université McGill) ; Konstantia Koutouki (Université de Montréal) ; Jacques Papy (Université du Québec à Montréal) et Maxime St-Hilaire (Université de Sherbrooke).
Le président de l’APDQ, le professeur Sèdjro Luc-Axel Hountohotegbè (Université de Sherbrooke), le soussigné, a été réélu pour un deuxième mandat de deux ans (2024-2026) tout comme la trésorière, la professeure Michelle Cumyn (Université McGill). Le professeur Guillaume Laganière (UQAM), secrétaire de l’APDQ, entame la deuxième année de son mandat de deux ans.
Le professeur Jérémy Boulanger-Bonnelly (Université McGill) sera le responsable de l’organisation du Congrès 2025, lequel sera organisé par la Faculté de droit de l’Université McGill, tandis que le professeur François Roch (UQÀM) continuera de siéger au sein du CE de l’APDQ en tant que responsable de l’organisation du Congrès de l’année 2024. Enfin, le professeur Michel Morin (Université de Montréal) conserve au sein du Comité exécutif de l’APDQ le poste de président sortant.
J’aimerais remercier chaleureusement tous les collègues qui siègent au Comité exécutif pendant mon mandat de président : Michelle Cumyn (Université McGill, trésorière, 2024-2026), Guillaume Laganière (UQAM, secrétaire de 2021 à 2025), Michel Morin (U. Montréal, président sortant, 2022-2026), Jérémy Boulanger-Bonnelly (Université McGill, responsable du Congrès 2025, membre de l’exécutif 2024-2026), François Roch (UQÀM, responsable du Congrès 2024, membre de l’exécutif de 2023 à 2025).
Par ailleurs, voici la liste des représentants ou représentantes facultaires qui siégeront au Conseil d’administration en 2024-2025 :
- Université Laval : Charles Tremblay Potvin
- Université McGill : Johanne Poirier
- Université de Montréal : Myriam Dumont Robillard
- Université d’Ottawa : Vincent Caron
- Université de Sherbrooke : Pascal Fréchette
- UQÀM : Guillaume Laganière
- UQO : Clémence Bensa
Les dates du Congrès 2025 de l’APDQ seront annoncées prochainement. Bloquez celles-ci dans votre agenda dès ce moment et ne tardez pas à vous inscrire au Congrès lorsqu’il sera possible de le faire probablement à l’hiver 2025, car les hôtels où nous réservons des chambres affichent rapidement complet.
Sur ce, je vous souhaite un excellent été.
Sèdjro A. L. Hountohotegbè
Président de l’APDQ 2024-2026
Ce contenu a été mis à jour le mai 14, 2024 à 2:44 pm.