Congrès 2025

Cher.e.s ami.e.s de l’APDQ, cher.e.s collègues,

Le soixantième Congrès de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ) se tiendra cette année du 2 au 4 mai 2025 au Baluchon Éco-Villégiature (3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin (Québec) J0K 3G0).

Organisé par la Faculté de droit de l’Université McGill, le Congrès 2025 aura pour thème central « Les professeur.es de droit au temps de l’intelligence artificielle ». Une description sommaire de ce thème se trouve à la fin du présent courriel. Le programme préliminaire vous sera transmis dans une communication ultérieure, mais nous vous invitons d’ores et déjà à prendre bonne note des dates retenues pour cet événement et à les bloquer dans vos agendas respectifs.

Les renseignements concernant la procédure d’inscription seront, par ailleurs, mis en ligne incessamment. Dès que cela aura été fait, nous vous prions de vous inscrire le plus rapidement possible afin de vous assurer d’être présente ou présent à cet événement phare de notre association.

Dans l’attente de vous revoir toutes et tous bientôt, nous vous prions d’agréer l’expression de nos meilleurs sentiments.

 

Sèdjro Hountohotegbè, Président de l’APDQ 2024-2025

Jérémy Boulanger-Bonnelly, Membre de l’exécutif 2024-2025 et responsable de l’organisation du Congrès 2025 de l’APDQ

 

*****

Les professeur.es de droit au temps de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse des pans entiers de nos sociétés. Des systèmes informatiques peuvent désormais accomplir des tâches comme l’analyse de données qui, jusqu’ici, étaient réalisées par l’intelligence humaine. L’IA générative, en particulier, permet à quiconque de générer du contenu original qui, bien que d’une qualité variable, se rapproche de plus en plus du contenu produit par les humains.

Ces nouvelles technologies ont et auront un impact considérable sur le monde de l’éducation. Le Conseil supérieur de l’éducation, dans son rapport Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques (2024), identifie plusieurs des défis que pose l’IA en enseignement supérieur. Il met en lumière la nécessité de baliser l’usage de ces technologies pour qu’elles contribuent aux objectifs pédagogiques​ et à l’avancement de la connaissance, sans pour autant compromettre l’intégrité académique et la qualité de l’information produite.

Le monde du droit n’échappe pas à ces tendances. L’IA affecte toutes les facettes du travail des professeur.es de droit, le fonctionnement de nos institutions, et, plus largement, le monde juridique dans lequel nous et nos étudiant.es évoluons. Le Congrès 2025 de l’APDQ sera l’occasion de réfléchir collectivement à ces transformations et aux stratégies que nous pouvons employer pour y répondre. À titre préliminaire, cette réflexion pourra s’articuler autour de certaines des questions suivantes :

  • De quelle façon peut-on intégrer l’IA à nos méthodes d’enseignement tout en se gardant des risques qu’elle comporte? Comment transmettre la rigueur et les nuances de notre discipline alors que les étudiant.es peuvent obtenir des analyses instantanées?
  • Faut-il repenser l’évaluation des apprentissages, non seulement en réponse au développement de l’IA, mais aussi, plus largement, pour que cette évaluation demeure pertinente et équitable?
  • Enfin, quels sont les défis éthiques que pose l’IA en matière de recherche et dans l’administration de nos facultés, et comment peut-on y répondre?

Ce contenu a été mis à jour le novembre 18, 2024 à 1:51 pm.