Un message du président sortant: congrès, prix et nouvel exécutif de l’APDQ
Chères collègues, Chers collègues,
Le congrès de l’APDQ s’est tenu cette fin de semaine à l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake. Il avait pour thème la recherche et de l’enseignement des traditions juridiques autochtones dans les facultés où œuvrent les membres de l’APDQ.
Le juge Sébastien Grammond de la Cour Fédérale, a prononcé une remarquable conférence inaugurale. Les autres conférences que j’ai eu le privilège d’entendre étaient également excellentes. Plus généralement, la bonne humeur et la convivialité étaient aux rendez-vous, tant pour les congressistes que pour les conjoints et enfants qui les accompagnaient.
Je tiens à remercier et à féliciter de ce succès la professeure Geneviève Motard, qui était responsable de ce congrès, madame Agata Kociolek, ainsi que les autres membres de l’équipe des évènements spéciaux de l’Université Laval.
Les prix de l’APDQ ont été remis lors de l’Assemblée générale. Celui de la meilleure thèse a été attribué à Marie-Hélène Dufour. Sa thèse s’intitule Le contrat d’entreprise de construction dans un contexte de grand chantier: contribution au renouvellement du régime de droit civil applicable à la réalisation d’ouvrages immobiliers d’envergure. Elle a été réalisée sous la direction de Michelle Cumyn à l’Université Laval (jury: Anne-Marie Savard, Reza Moradinejad, André Bélanger et Élise Charpentier).
Le prix du meilleur mémoire a été attribué à Marie-Lou Laprise. Son mémoire s’intitule Vers une théorie des fins de non-recevoir en droit privé québécois. Il a été réalisé sous la direction de Patrice Deslauriers à l’UdeM (jury: Patrice Deslauriers, Didier Lluelles et Michel Morin).
J’offre toutes nos félicitations aux deux gagnantes et je remercie tout spécialement les collègues qui ont évalué les mémoires ou les thèses soumises dans le cadre de ces concours : Alain-François Bisson (Ottawa), Marie-Ève Couture-Ménard (Sherbrooke), Patrick Forget (UQAM), Sylvette Guillemard (Laval), Ejan Mackaay (Montréal) et Armand de Mestral (McGill).
Le nouveau président de l’APDQ, le professeur Sèdjro Luc-Axel Houtohotegbè (Sherbrooke), a été élu par acclamation pour un mandat de deux ans. La nouvelle trésorière, la professeure Michelle Cumyn (Laval) a également été élue par acclamation pour un mandat de deux ans. Je les félicite de ce succès. Le secrétaire de l’APDQ, le professeur Guillaume Laganière (UQAM) entame la deuxième année de son mandat.
Le professeur Luc Grenon (Sherbrooke) sera le responsable du Congrès 2023, lequel sera organisé par l’Université de Sherbrooke, tandis que la professeure Geneviève Motard (Laval) devient la responsable du Congrès de l’année précédente. Enfin, le soussigné (Michel Morin, Montréal) devient le président sortant.
J’aimerais remercier chaleureusement tous les collègues qui ont accepté de siéger au Comité exécutif pendant mon mandat de président : Sèdjro Luc-Axel Houtohotegbè (trésorier, 2018-2022), Sylvette Guillemard (Laval, secrétaire de 2018 à 2021), Guillaume Laganière (secrétaire, 2021-2023), Vincent Caron (président sortant, 2018-2022), Harith Al-Dabbagh (responsable du Congrès 2019, membre de l’exécutif de 2019 à 2022), Geneviève Motard (responsable du Congrès prévu pour 2020, mais reporté en 2022) et Benoît Pelletier (responsable du Congrès 2018).
Par ailleurs, voici la liste des représentants ou représentantes facultaires qui siégeront au Conseil d’administration en 2022-2023 :
Laval : Charles Tremblay Potvin
McGill : Johanne Poirier
Montréal : Pascale Dufour
Ottawa : Pascal McDougall
Sherbrooke : Pascal Fréchette
UQAM : Guillaume Laganière
Nous annoncerons rapidement les dates du Congrès 2023. Bloquez celles-ci dans votre agenda dès ce moment et ne tardez pas à vous inscrire lorsqu’il sera possible de le faire l’hiver prochain, car les hôtels où nous réservons des chambres affichent rapidement complet.
Sur ce, je vous souhaite un excellent été.
Michel Morin
Président sortant de l’APDQ 2021-2022
Ce contenu a été mis à jour le juin 8, 2022 à 4:37 pm.