Message du président: Congrès 2023, prix et autres nouvelles de l’APDQ
Chères collègues,
Chers collègues,
Le congrès de l’APDQ s’est tenu du 5 au 7 mai 2023 au complexe hôtelier Espace 4 Saisons à Orford, il marquait le LXe anniversaire de création de l’Association. Il avait pour thème « La carrière professorale en 2023 entre stabilité et mutations ».
Trois panels se proposaient de discuter de la thématique au cœur de ce LVIIIe Congrès de l’APDQ sous différents angles. Le premier panel l’abordait sous l’angle des relations de travail. Le deuxième panel l’abordait autour des défis et enjeux des sociétés savantes au sein desquelles œuvrent les membres du corps professoral. Le troisième panel quant à lui l’abordait en présentant les innovations récentes dans quelques-unes des facultés de droit membres de l’APDQ. Les propos des panelistes étaient profonds et inspirants, mais aussi les discussions à la suite de chaque panel étaient agréables et constructives. Par ailleurs, une fois de plus, la formule « fin de semaine à la campagne » a fait le bonheur et le ravissement, tant des congressistes que des conjoints et enfants qui les accompagnaient.
Le Juge Benoît Moore de la Cour d’appel du Québec était l’invité d’honneur du Congrès et a prononcé une allocution lors du banquet du samedi soir.
Des remerciements et félicitations pour l’organisation et le succès de ce congrès doivent être adressés au professeur Luc Grenon, qui était responsable de ce congrès, ainsi qu’aux autres membres de l’équipe d’organisation de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke.
Les prix de l’APDQ ont été remis lors du banquet du samedi 6 mai 2023. Celui de la meilleure thèse a été attribué à Valentine Fau. Sa thèse s’intitule Les droits de l’enfant sous l’angle du régime de régulation post-moderne. Elle a été réalisée sous la direction du professeur Pierre Noreau de l’Université de Montréal.
Une mention d’honneur dans cette catégorie a été attribuée à Anne Iavarone-Turcotte, dont la thèse est intitulée Le choix : un paradigme, ses problèmes et des solutions pour penser le multiculturalisme et les femmes. Elle a été réalisée sous la direction du professeur Daniel Weinstock de l’Université McGill.
Le prix du meilleur mémoire a été attribué à Kristina Kekesi-Lafrance. Son mémoire s’intitule In the Context of Mitochondrial Replacement Therapy, Does Genetic Manipulation Produce Triparental Children in the Eyes of the Law? Il a été réalisé sous la direction de la professeure Lara Khoury de l’Université McGill.
J’adresse toutes nos félicitations aux deux gagnantes et je remercie tout spécialement les collègues qui ont évalué les mémoires ou les thèses dans le cadre de ces concours : Suzanne Comtois (Sherbrooke), Omar Farahat (McGill), Jérémie Torres-Ceyte (Université de Montréal), Olivier Barsalou (UQAM), Vincent Caron (Ottawa), Géraud de Lassus St-Géniès (Laval).
Le président de l’APDQ, le professeur Sèdjro Luc-Axel Hountohotegbè (Sherbrooke), le soussigné, entame la deuxième année de son mandat tout comme la trésorière, la professeure Michelle Cumyn (Laval). Le mandat du secrétaire de l’APDQ était échu, le professeur Guillaume Laganière (UQAM), en charge de cette fonction, a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans.
Le professeur François Roch (UQAM) sera le responsable du Congrès 2024, lequel sera organisé par le Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), tandis que le professeur Luc Grenon (Sherbrooke) devient le responsable du Congrès de l’année précédente. Enfin, le professeur Michel Morin (Université de Montréal) conserve au sein de l’exécutif de l’APDQ le poste de président sortant.
J’aimerais remercier chaleureusement tous les collègues qui siègent au Comité exécutif pendant mon mandat de président : Michelle Cumyn (Laval, trésorière, 2022-2024), Guillaume Laganière (UQAM, secrétaire de 2021 à 2025), Michel Morin (U. Montréal, président sortant, 2022-2024), François Roch (UQAM, responsable du Congrès 2024, membre de l’exécutif de 2023 à 2025), Luc Grenon (Sherbrooke, responsable du Congrès 2023, membre de l’exécutif de 2022 à 2024) et Geneviève Motard (Laval, responsable du Congrès 2022, membre de l’exécutif de 2020 à 2023).
Par ailleurs, voici la liste des représentants ou représentantes facultaires qui siégeront au Conseil d’administration en 2023-2024 :
Laval : Charles Tremblay Potvin
McGill : Johanne Poirier (à confirmer)
Montréal : Pascale Dufour
Ottawa: Vincent Caron
Sherbrooke: Pascal Fréchette
UQAM : Guillaume Laganière
Nous annoncerons rapidement les dates du Congrès 2024. Bloquez celles-ci dans votre agenda dès ce moment et ne tardez pas à vous inscrire lorsqu’il sera possible de le faire probablement à l’hiver 2024, car les hôtels où nous réservons des chambres affichent rapidement complet.
Sur ce, je vous souhaite un excellent été.
Sèdjro A. L. Hountohotegbè
Président de l’APDQ 2022-2024
Ce contenu a été mis à jour le mai 9, 2023 à 9:20 am.